Palazzo Vicco à Trieste : souvenons-nous de Fouché !

Curiosité sur Joseph Fouché et l’Italie : ce petit reportage filmé (Umberto Bosazzi racconta la storia di Palazzo Vicco al Notiziario del …) concernant le Palazzo Vicco, à Trieste, où le duc d’Otrante termina sa vie en décembre 1820. Ironie du sort, depuis plus d’un siècle la dernière demeure de Fouché est devenue… l’évêché de la ville !

Les commentaires « historiques » du reportage ne sont que d’un intérêt fort limité et font appel aux poncifs habituels sur le traître, le comploteur etc. ; rien de nouveau donc, de toute manière on reste dans le domaine de l’opinion. Mais la conclusion est intéressante car totalement fausse : on y raconte que Fouché serait mort dans ce palais « seul et dans la misère ». Dans la réalité Fouché est décédé entouré de l’affection des siens : son fils Athanase est rentrée bride abattue de Vienne, avant de l’embrasser hors d’haleine et en larmes, tandis que les nombreux napoléonides de Trieste (plus particulièrement Jérôme Bonaparte et Planat de La Faye) défilaient à son chevet pour le saluer. Et il est mort non pas pauvre ni même riche, mais richissime (peut-être la 5e fortune de France !).

Pour en revenir au Palazzo Vicco aucune plaque rappelle qu’un homme d’État de première importance y a vécu et y est mort. On devine que les évêques qui s’y sont suivis n’y tenaient pas spécialement… On les comprend ! Mais l’année prochaine deux siècles se seront passés depuis la mort de Joseph Fouché : peut-on imaginer que ce laps de temps puisse permettre, finalement, de tourner la page de la controverse et de laisser la place à l’HISTOIRE ? Je propose que la Société d’Études sur Joseph Fouché et son Temps soit à l’origine d’une telle initiative. Si l’évêque refuse cette proposition, on pourrait envisager une simple plaque posée sur le trottoir. J’invite les lecteurs du présent à manifester leur opinion par le biais du blog. Si l’idée est considérée comme recevable, nous aurons 21 mois pour la réaliser ! A vos plumes…

Julien Sapori

Publicités

Une réflexion au sujet de « Palazzo Vicco à Trieste : souvenons-nous de Fouché ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s