Dans les coulisses de « L’Empereur de Paris »

Succédant à Claude Brasseur dans la série télé des années 70 et à Gérard Depardieu dans le film de 2001, Vincent Cassel interprète le personnage de Vidocq dans le film de Jean-François Richet « L’Empereur de Paris » sorti à la fin de l’année dernière. Certes, cet « Empereur de Paris » ne restera pas dans les mémoires des cinéphiles avertis comme LE film de l’année, mais on doit à la vérité de dire que même si la réalisation est parfois lourde et sans surprise, appliquée, Jean-François Richet signe là un film populaire qui se laisse regarder.

Au-delà du scénario et du jeu des acteurs, ce film mérite le détour pour ses décors historiques remarquables créés sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) c’est pourquoi je vous entraine dans les coulisses de ce véritable tour de force technique et artistique à travers la vidéo ci-dessous.

Au final, si Vincent Cassel incarne un Vidocq plus vrai que nature, je regrette pour ma part que Fabrice Luchini – qui luchinise à l’excès – donne aux spectateurs une vision peu convaincante de son personnage Joseph Fouché. On retiendra néanmoins quelques répliques qui prennent un sens particulier deux cents ans avant les actuels gilets jaunes : « C’est une grave erreur de confondre le peuple et la foule » ou « Les rumeurs sont rarement entièrement fausses« …

Christian Porte

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s