Une étrange crispation de l’histoire !

Le comte de Paris, prétendant au trône de France comme descendant des Orléans (Louis-Philippe, roi des Français), se voulait Henri VII – et faisait face à un prétendant espagnol de la maison de Bourbon d’Espagne, se voulant Louis XX, malgré la renonciation de sa lignée lorsqu’elle a pris le trône d’Espagne. Mais les Français ne comprennent rien aux histoires de familles, même (et parfois surtout) lorsqu’il s’agit des leurs, alors celles des familles royales en dehors de Gala et de Jours de France… alors pourquoi en parler ? Parce que ces personnages sont facétieux, ce qu’ils cachaient à leurs sujets virtuels.

Ce comte de Paris est décédé aujourd’hui, 21 janvier, date anniversaire de la décapitation de Louis XVI, dernier roi de France. Ce n’est pas possible, il l l’a fait exprès ! Il a perdu la tête !!!!

Par un étrange hasard, cet événement survient alors que le roi de la République – pardon, le président – convoque, à défaut des États Généraux, un « grand débat », dont il souhaite nommer les délégués, et doit faire face à l’établissement de cahiers de doléances… et à la « Fronde » des élus locaux… mais le président voudrait se voir accorder un « condé » lui permettant de rester en place jusqu’au verdict quinquennal….

Les réminiscences se cumulent et se culbutent. Entre la couronne, les gilets jaunes et les bonnets phrygiens, les Français ne savent plus où donner de la tête : ils souhaitent simplement la conserver, à la différence des célébrités de la Révolution !

Raymond Lévy

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s