« Marcher ou mourir : les troupes italiennes en Russie 1914/1943 »

Dans le cadre des diverses initiatives relatives au projet « Pistoia – capitale de la culture italienne en 2017 », Julien Sapori a été invité par cette commune de Toscane afin de donner une conférence de présentation de son futur livre, « Marcher ou mourir – les troupes italiennes en Russie 1914/1943 ».

La conférence a eu lieu lundi 9 octobre 2017 dans le cadre prestigieux de la Sala Maggiore de l’Hôtel de ville de Pistoia, en présence d’une centaine de personnes. Julien Sapori a insisté sur l’approche historiographique, expliquant pour quelles raisons cet événement majeur de l’histoire contemporaine italienne est quasiment ignoré à l’étranger.

Cette problématique reste délicate à aborder en Italie, compte tenu du poids émotionnel que représente, aujourd’hui encore, cette gigantesque tragédie militaire : sur les 230 000 soldats italiens présents sur le front de l’Est, 85 000 ne sont pas revenus, parmi lesquels des milliers des disparus que les familles ont attendu, en vain, durant des décennies.

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Marcher ou mourir : les troupes italiennes en Russie 1914/1943 » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s