Reconstitution napoléonienne au fort de Seclin

Les images parlant mieux que les mots, les photographies prises par notre secrétaire vont vous transporter dans l’histoire vivante… 

(cliquez sur une photo pour accéder au diaporama)

Le fort de Seclin est l’un des forts de la ceinture fortifiée de Lille, resté intact après les deux guerres mondiales, occupé par les Bavarois en 1914-1918 et libéré par les Anglais en octobre 1918. Il appartient au système Séré de Rivière implanté après 1870 pour la défense des places. Déclassé et cédé à la municipalité, il a été remis à la famille Boniface : Didier Boniface avait constitué une impressionnante collection de véhicules hippomobiles et de pièces d’artillerie (canons, avant-trains, caissons à munitions), d’armes et d’uniformes de la troisième République et de la guerre de 14/18 qu’il restaure avec soin. Pour faire revivre le fort et en faire un pôle de la vie touristique et culturelle régionale, il organise des animations sur des thèmes variés, et cette année il avait choisi de faire revivre le premier Empire. Le fort ayant été entouré de buttes de terre surmontées d’un grillage, offre une vaste esplanade sécurisée qui permet les tirs d’artillerie (à blanc évidemment) et le déploiement d’un bivouac de tentes. Divers groupes de reconstitution, essentiellement d’infanterie et d’artillerie, mais aussi des dragons et du service de santé, dont le responsable a donné à intervalles réguliers des conférences illustrée avec des mannequins réalistes simulant des blessures, ont permis au public de s’immerger dans l’ambiance d’il y a deux siècles. Malgré quelques pluies éparses, le soleil a favorisé cette manifestation, qui sera renouvelée tous les deux ans.

Notre président Julien Sapori et notre secrétaire Raymond Lévy se sont rendus sur place le dimanche, ont déjeuné avec la troupe et se sont entretenus avec le conférencier, les reconstitueurs, et les exposants et auteurs de publications abrités dans les salles voûtées du fort, qui permettent des repas et des assemblées d’association et des conférences, ce qui permet d’envisager une visite de groupe par la Société d’Etudes sur Fouché et son temps.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s