A la découverte du cimetière du Père Lachaise

La Société d’études sur Fouché et son temps (SEF), à l’invitation de son président Julien Sapori, et sous la conduite du plus compétent des guides, Christian Charlet, a consacré la matinée du samedi 22 septembre à la visite du cimetière du Père Lachaise à Paris, sur le thème principal des personnalités militaires du premier empire. Une visite suivie d’un convivial repas de groupe à l’issue duquel ceux qui restaient disponibles ont accepté l’offre de notre guide de voir des tombes de personnalités littéraires et artistiques pour profiter d’un temps splendide et inespéré, particulièrement tentateur pour les amateurs de promenade historique et de marche.

Christian Charlet nous a d’abord exposé la création par la conversion du jardin des Jésuites de Paris, et le développement du cimetière, ses extensions, ses accès, la manière dont on a lancé la mode des inhumations dans ce cimetière au départ peu fréquenté : le «plan de communication et de marketing» a consisté à y installer ou transférer les tombes de personnages illustre : Héloïse et Abélard, Molière, La Fontaine … et de prier les gens importants de l’époque de bien vouloir honorer de leur présence des lieux où ils se trouveraient en si considérable compagnie !

La visite a commencé par l’exploration de l’ancien cimetière israélite établi dans une bande de terrain longeant le mur d’enceinte du cimetière principal, mur abattu par la suite et dont nous avons suivi le tracé et les restes. Nous avons rencontré notamment la tombe du grand rabbin Sintzheim, négociateur de la reconnaissance institutionnelle de la communauté juive par Napoléon Bonaparte.

Ensuite nous avons parcouru, et parfois gravi, les allées du cimetière établi dans le jardin des Jésuites puis dans une extension sur la colline de Charonne. Depuis l’empire jusqu’à nos jours, toute l’histoire de France a laissé ses traces en ces lieux, et nous nous sommes trouvés étourdis par la foule des personnages célèbres dont nous avons fréquenté les monuments, du plus spartiate au plus exubérant, que nous ne pourrions énumérer ici sans vertige.

Ont participé à cette sortie de la Société d’études sur Joseph Fouché et son temps : Christian Charlet, Julien Sapori, Raymond Lévy, Bernard Hautecloque, Jacques Bernet, Michelle Sapori, Luc Sapori, Eric Vial, Patrick Anzolin, Laurent Gratadour et Madame Gratadour, Hervé et Sylviane Placial.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s